Adaptées à tous les stades de la vie, ces croquettes pour chats urinaires contiennent de l’anchois et du saumon sauvage qui fournissent des protéines à l’organisme tout en lui apportant de l’énergie. Il contient également des protéines de pomme de terre hydrolysées et de l’huile de poisson qui favorisent l’immunité et renforcent l’organisme.
La plupart des problèmes que rencontrent les chats au niveau des voies urinaires inférieures sont dus à leur alimentation. Lorsque les aliments secs manquent d’humidité, ils provoquent un pH alcalin dans l’urine, ce qui entraîne la formation de cristaux ou de calculs.
1. Les sous-produits de la viande
En règle générale, les sous-produits de la viande sont des déchets provenant de l’abattoir qui seraient autrement jetés. Ces ingrédients sont ensuite transformés en farine et vendus aux fabricants d’aliments pour animaux de compagnie. Il peut s’agir d’organes tels que le foie, la rate et les reins ou d’autres parties considérées comme « bizarres » dans la société humaine, telles que la langue, le pancréas, le sang et les intestins (un mets français appelé haggis, fabriqué à partir d’intestins, en est un exemple).
Bien que de nombreuses personnes associent ces éléments à des produits de remplissage de mauvaise qualité, ils fournissent des nutriments essentiels. Les chats consomment naturellement ces parties dans la nature et elles contiennent des protéines, des acides gras, des vitamines et des minéraux tels que le fer, la vitamine A, le calcium et le phosphore. Le terme peut également faire référence aux os et à d’autres parties non cédées d’une carcasse, telles que les pieds, le cou et les intestins. On parle aussi de farine de sous-produits animaux ou de farine de viande et d’os.
2. Le sel
Le sodium est un minéral essentiel pour les chats, mais c’est une substance difficile à réguler. En fait, de nombreuses croquettes chat sans céréales approuvées par les vétérinaires contiennent des niveaux de sel trop élevés pour les chats.
Les chats étant des carnivores obligatoires, les ingrédients d’origine végétale (tels que les pommes de terre, les patates douces, le tapioca, le quinoa, les courges, les carottes, la pulpe de betterave et les navets) ne leur apportent pas les protéines dont ils ont besoin. C’est pourquoi de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie choisissent d’acheter un aliment qui ne contient pas de céréales.
Bien que le sel soit important pour les chats, un excès peut entraîner des maladies rénales. En effet, une alimentation riche en sel entraîne une augmentation de l’acidité de l’urine et peut accélérer l’apparition de cristaux. Il est préférable d’éviter tout sel ajouté. Choisissez plutôt un aliment qui contient naturellement entre 0,2 % et 0,4 % de sodium.
3. Dl Méthionine
Les chats sont des carnivores obligés et ont besoin de viandes entières dans leur alimentation. Dans la mesure du possible, choisissez des aliments dont le premier ingrédient est la viande entière. Recherchez du poulet, de la dinde, du poisson, de l’agneau ou d’autres produits animaux entiers dans la liste des ingrédients.
La méthionine est un acide aminé utilisé comme supplément pour traiter et prévenir les infections urinaires chez les chats. Il agit en acidifiant l’urine pour empêcher la formation de calculs de struvite causés par un contenu alcalin élevé.
La méthionine réduit également l’histamine dans l’organisme, ce qui permet de contrôler les réactions allergiques et de prévenir la production de cellules inflammatoires. Recherchez des aliments qui ne contiennent pas de nitrite de sodium ou de conservateurs BHA et BHT, mais plutôt des conservateurs naturels tels que les tocophérols mélangés. Ceux-ci sont fabriqués à partir de la vitamine E et se sont révélés sans danger pour les animaux de compagnie.
4. Conservateurs artificiels
L’utilisation de conservateurs artificiels dans les aliments pour animaux de compagnie peut être extrêmement dangereuse. Certains (BHA, BHT et éthoxyquine) sont des cancérigènes connus. D’autres, comme le gallate de propyle, provoquent des maux d’estomac, des irritations oculaires et des lésions hépatiques. D’autres conservateurs nocifs sont le butylène glycol, qui peut provoquer une insuffisance cardiaque, le rouge 40, qui provoque une hyperactivité, et les jaunes 5 et 6, qui contiennent de la benzidine et peuvent également être cancérigènes.
Les conservateurs sont ajoutés aux aliments pour animaux de compagnie afin de les faire durer plus longtemps dans les rayons et de leur donner un meilleur aspect. Toutefois, de nombreux produits chimiques utilisés ne sont pas déclarés sur l’étiquette. En effet, ils sont ajoutés aux ingrédients bruts avant qu’ils ne parviennent au fabricant d’aliments pour animaux. Un vide juridique permet aux fabricants d’affirmer que leurs produits sont exempts de conservateurs chimiques si les additifs sont présents dans les ingrédients bruts d’origine.
5. Monostéarate de glycéryle
Le monostéarate de glycéryle (GMS) est un additif alimentaire qui se présente sous la forme de poudres floconneuses blanches et inodores. Il s’agit d’un ester glycérique de l’acide stéarique qui se trouve naturellement dans les aliments en tant que produit de décomposition des acides gras. Il est utilisé comme agent épaississant, anti-agglomérant et émulsifiant dans les aliments. Il est également utilisé comme stabilisateur et lubrifiant dans les produits pharmaceutiques et les résines.
Il est produit en faisant réagir la glycérine avec des triglycérides dérivés de graisses animales ou végétales. La structure chimique du GMS peut varier d’un fabricant à l’autre, ce qui peut se traduire par des propriétés physiques très différentes. Il est généralement considéré comme non toxique et non irritant. Toutefois, s’il est stocké à des températures élevées, le GMS peut augmenter son indice d’acidité en raison de la saponification avec des traces d’eau. Des antioxydants efficaces, tels que l’hydroxytoluène butylé et le gallate de propyle, peuvent atténuer cet effet.