Tout d’abord, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire lorsque votre chat a des problèmes urinaires. Il peut vérifier l’urine pour détecter tout signe d’infection et prescrire des médicaments en conséquence.
Une alimentation humide de haute qualité, pauvre en magnésium et en phosphore, peut également aider votre chat à résoudre ses problèmes urinaires. Il est également important de veiller à ce que votre chat boive beaucoup d’eau avec sa nourriture et dans des abreuvoirs.
1. La viande
Donner à votre chat une alimentation riche en eau est d’une importance vitale pour sa santé urinaire. En effet, les aliments secs favorisent considérablement les maladies des voies urinaires. Les aliments en boîte et les aliments crus ont une teneur en eau plus élevée que les croquettes chat sans céréales.
Une alimentation crue peut également aider à prévenir les cristaux de struvite et d’oxalate de calcium. Il s’agit des deux types de calculs urinaires les plus courants chez les chats. Ces calculs peuvent être dissous grâce à une alimentation adaptée, riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone. L’acidité d’une alimentation crue favorise une urine acide qui décourage la formation de struvite et d’oxalate de calcium.
2. Le poisson
Les aliments en boîte à forte teneur en eau peuvent aider votre chat à rester hydraté. Cela l’empêchera de se déshydrater, ce qui favorise la formation de cristaux de struvite dans son urine.
En tant que carnivores obligatoires, les chats ont un régime alimentaire naturel qui produit une urine légèrement acide. Les céréales, en revanche, ont tendance à favoriser une urine alcaline.
De nombreux aliments pour chats destinés aux voies urinaires acidifient excessivement l’alimentation du chat, au-delà de ce qui serait normal pour une alimentation carnée adaptée à l’espèce. Bien que cela puisse dissoudre les calculs de struvite, cela favorise également la formation de cristaux d’oxalate de calcium.
3. Les légumes
Si votre chat a un problème urinaire, vous pouvez l’aider à éviter l’hôpital d’urgence en le nourrissant avec des aliments en conserve additionnés d’eau. Cela permet d’éviter la déshydratation et de diluer les minéraux qui forment les cristaux et les calculs.
Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire un aliment spécialement conçu pour les problèmes urinaires, comme l’aliment Hill’s Urinary Care Prescription. Cet aliment contrôle les niveaux de magnésium, de calcium et de phosphore, ce qui réduit le risque de formation de cristaux de struvite.
Les canneberges contenues dans cet aliment apportent également des bienfaits importants pour la santé, comme la proanthocyanidine et la vitamine C, qui empêchent les bactéries pathogènes d’adhérer à la paroi de la vessie.
4. Les fruits
Si votre chat a des problèmes urinaires, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des régimes spécialement conçus pour améliorer l’hydratation et diluer l’urine. Ces régimes limitent généralement le magnésium, le phosphore et le calcium et peuvent contenir des glycosaminoglycanes pour protéger la paroi de la vessie.
Cet aliment en conserve de Hill’s est un bon choix car il peut être acheté sans ordonnance et contient beaucoup d’humidité pour encourager la consommation d’eau et diluer l’urine. Il peut également aider à prévenir les cristaux de struvite et les calculs en abaissant le pH de l’urine et en limitant le magnésium.
5. Produits laitiers
Une alimentation urinaire de bonne qualité pour chats aide à prévenir la formation de calculs urétraux (cristaux ressemblant à du sable) et d’infections des voies urinaires inférieures. Ces aliments sont formulés pour contrôler le RSS et le pH de l’urine qui peuvent contribuer au développement de ces problèmes.
Les aliments en boîte sont un excellent moyen d’incorporer plus d’eau dans l’alimentation de votre chat, car ils ont tendance à avoir une teneur en eau plus élevée que les aliments secs. Vous pouvez également essayer d’ajouter des compléments alimentaires riches en hydratation, tels que du jus de thon ou du bouillon de poulet sans sodium, afin d’augmenter sa consommation d’eau.
6. Les œufs
Il existe de nombreux aliments qui aident à prévenir les problèmes urinaires, notamment ceux qui favorisent un pH urinaire plus acide, ce qui contribue à empêcher la formation de cristaux ou de calculs. Cependant, ces aliments peuvent être trop acides pour des chats en bonne santé et peuvent provoquer divers problèmes de santé, notamment une inflammation de la vessie.
Un autre aliment qui peut prévenir les problèmes urinaires est Hill’s Prescription Diet Urinary Care, qui contient suffisamment de magnésium, de phosphore, de calcium et de protéines pour aider à réduire la récurrence de la formation de calculs urinaires. Il a également été démontré cliniquement que cet aliment dissout les urolithes de struvite en 28 jours seulement.
7. Le soja
Les aliments en boîte ont une teneur en eau plus élevée que les aliments secs, ce qui en fait un excellent moyen d’introduire de l’eau dans l’alimentation de votre chat. Cela permet de diluer l’urine de votre chat, ce qui réduit la probabilité de formation de cristaux minéraux dans sa vessie.
De nombreux régimes alimentaires prescrits pour les voies urinaires acidifient excessivement l’urine d’un chat au-delà de ce que l’on trouve dans un régime alimentaire adapté à l’espèce, ce qui favorise la formation de calculs de struvite et d’oxalate de calcium dans la vessie. Cet aliment contient des quantités soigneusement contrôlées de magnésium, de phosphore et de calcium pour aider à prévenir la formation de ces calculs.