En tant que carnivores obligatoires, les chats ont besoin d’aliments très humides qui reproduisent leur régime naturel de proies juteuses. Cela rend leur urine plus acide et dilue les déchets minéraux qui peuvent entraîner la formation de cristaux et de calculs urinaires.
Recherchez des aliments en boîte qui sont pauvres en glucides et qui contiennent plus de protéines que les aliments secs ordinaires. Vous pouvez également trouver des aliments contenant des compléments alimentaires comme la canneberge, le vinaigre de cidre de pomme et la N-acétyl glucosamine, qui favorisent l’équilibre normal du pH urinaire.
Les protéines
De nombreux propriétaires pensent que leurs chats doivent avoir une alimentation pauvre en protéines lorsqu’ils souffrent de protéinurie, mais ce n’est pas toujours le cas. Les chats peuvent assimiler des quantités modérées de protéines de haute qualité, telles que les muscles et les organes, lorsque leurs reins sont en bonne santé.
Une alimentation riche en protéines peut rendre l’urine plus acide, ce qui décourage la formation de cristaux de struvite et d’oxalate de calcium. Certains régimes alimentaires sont formulés pour rendre l’urine plus acide et contiennent des agents protecteurs de la vessie tels que les glycosaminoglycanes.
Les aliments humides sont un excellent moyen d’augmenter l’hydratation de votre chat, car leur teneur en eau est plus élevée que celle des aliments secs. Vous pouvez également ajouter de l’eau ou du bouillon de poulet aux croquettes chat sans céréales pour augmenter l’hydratation.
La graisse
De nombreux chats développent des calculs et des cristaux urétraux en raison d’un déséquilibre du pH de leur urine. Si les cristaux de struvite ont plus de chances de se dissoudre avec l’acidification de l’alimentation, les cristaux d’oxalate de calcium se prêtent moins bien à ce type de traitement.
Les chats sont des animaux qui économisent naturellement l’eau et s’ils mangent de la viande crue, ils consomment plus de liquide qu’ils ne le feraient avec une alimentation sèche, ce qui se traduit par un poids spécifique de l’urine plus élevé, qui dilue les constituants responsables de la formation des calculs. Un bon régime urinaire doit encourager cette consommation accrue de liquide, mais doit également contenir les bons nutriments pour aider votre chat à guérir de l’inflammation causée par la FIC et les urolithes.
L’eau
L’eau est à la base de la santé des voies urinaires de votre chat. Les régimes secs contribuent de manière significative au développement des troubles des voies urinaires. Les aliments en conserve (en particulier les aliments crus) garantissent que votre chat consomme beaucoup d’eau, ce qui lui permet de rester hydraté et de maintenir le pH urinaire.
L’augmentation de la quantité de liquide bue par votre chat est le facteur le plus important dans la prévention des cristaux et des calculs urinaires. Pour ce faire, vous pouvez donner à votre chat des aliments en conserve, ajouter de l’eau de thon (1 cuillerée à soupe par repas) à ses repas quotidiens ou lui fournir une fontaine. De nombreux régimes alimentaires commerciaux pour chats aident également à augmenter la consommation d’eau en augmentant la teneur en eau du régime.
Calcium
La prise en charge diététique des chats souffrant de problèmes urinaires est souvent compliquée par la formation d’urolithes. Les chats prédisposés à la formation d’urolithes d’oxalate de calcium ont besoin d’un régime qui diminue la sursaturation de l’urine en minéraux composites, minimise le pH urinaire et est pauvre en oxalate (Lekcharoensuk et al., 2000).
Les chats étant des carnivores obligatoires, un régime à base de viande favorise naturellement une urine légèrement acide. Beaucoup d’aliments prescrits pour les voies urinaires acidifient excessivement l’alimentation au-delà de ce qui est observé chez un chat carnivore, ce qui peut entraîner la formation de cristaux de struvite et la précipitation de cristaux d’oxalate de calcium. Du sodium peut être ajouté à ces régimes afin d’encourager une plus grande consommation d’eau, mais cela peut entraîner une série d’autres problèmes, notamment des maladies rénales.
Phosphore
Le phosphore est nécessaire au métabolisme osseux normal, mais un excès peut provoquer une calciurie (formation de calculs urinaires). Limiter le phosphore et le calcium dans l’alimentation peut aider à prévenir la calciurie.
L’AMT pour le phosphore est de 4 000 mg/jour. La plupart des aliments pour chats urinaires sont pauvres en magnésium, en calcium et en phosphore afin de réduire le risque de formation de calculs ou de cristaux.
Les aliments pour chats urinaires contiennent généralement des prébiotiques, des probiotiques, des enzymes bénéfiques et des antioxydants pour favoriser une digestion et une détoxification saines. N’oubliez pas que la FIC peut être causée par le stress, ce qui peut conduire un chat à éviter sa litière, alors essayez de garder votre chat aussi heureux et détendu que possible !
Le magnésium
La plupart des aliments commerciaux pour animaux de compagnie sont commercialisés comme des régimes à faible teneur en cendres, mais cela est trompeur car ils peuvent contenir 4 à 18 fois plus de magnésium que ce qui est recommandé par le NRC pour les chats (Osborne, 1985).
Si votre chat a des problèmes urinaires, il doit être nourri avec l’un des régimes urinaires disponibles. Demandez à votre vétérinaire de famille quels sont ceux qui conviennent à votre chat et comment les introduire au mieux.
Il a été démontré que les régimes urinaires réduisent jusqu’à 89 % la récurrence des signes de formation d’urolithes chez les chats. Ils sont formulés pour rendre l’urine acidifiante et restreindre les minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le sodium qui contribuent à la formation de pierres/cristaux. Ils contiennent également un protecteur de la vessie appelé glycosaminoglycanes pour aider à prévenir la formation d’urolithes de struvite.